Qui sommes-nous ?

Notre équipe

Clément Praud Directeur Aïleen Hearn Administratrice Camille Sirota Gestionnaire de paie et consultant
Clément Praud fait partie de la nouvelle génération des entrepreneurs culturels. Depuis sa première structure créée en 2003 il n’a eu de cesse de construire et d’expérimenter des modèles différents afin de repenser le développement d’artistes et l’accompagnement des porteurs de projets culturels. Il est également passionné par le secteur de l’entrepreneuriat en général et les initiatives qui permettent de vivre mieux au travail.
Préalablement son expérience professionnelle l’a conduit dans les sociétés de production des plus gros spectacles français (celles qui remplissent des stades) comme dans les associations « développeuses d’artistes » (celles où l’on travaille 50 heures payées 26 heures).
Il développe également une expérience en gestion et programmation de lieux culturels à la Flèche d’Or (Paris 20 ème), à l’Entrepôt (Paris 14ème) et travaille actuellement sur la préfiguration d’un nouveau lieu, lauréat du concours Réinventer Paris et qui ouvrira ses portes en 2020 dans le 13ème arrondissement.
Son expérience dans les champs institutionnels a été marquée par un poste au PRODISS (syndicat d’employeurs du spectacle musical) et surtout par le Réseau MAP (Réseau des Musiques Actuelles de Paris) pour lequel il fut l’un des membres fondateur et le premier salarié.
Fort de ces expériences diverses mais complémentaires, grâce auxquelles il a observé plusieurs points de vue et occupé différentes places dans l’échiquier, il créé une puis plusieurs entreprises culturelles pour répondre à de nouveaux besoins d’une filière en mutation tout en ayant à coeur de défendre l’art comme un bien commun et accessible au plus grand nombre.
Après des études générales en gestion, Aïleen HEARN décide de s’orienter dans le domaine culturel en obtenant un DESS Economie et gestion des produits culturels à la Sorbonne.Diplôme en poche, elle travaillera plusieurs années dans des structures comme le Troisième Pôle (agence d’ingénierie culturelle) ou NoteProd (société de production de spectacles). Elle rejoindra ensuite l’équipe du Vingtième théâtre (Paris 20), puis la compagnie du Tamanoir qui gère le théâtre du Jardin, situé dans le Jardin d’Acclimatation (Paris 16). C’est au sein de cette compagnie qu’elle approfondira son métier de chargée de diffusion et d’administratrice.
En 2010, Aïleen HEARN intègre l’équipe d’Aglaé Services en tant qu’administratrice.
Consultant, Formateur, administrateur, gestionnaire de paye, il intègre l’Incubateur Novancia de la CCI de Paris, en 2011-2012. Ceci le mène à cofonder, en 2013, la Société Coopérative La Frithe (www.lafrithe.coop), accompagnement pour les projets artistiques et culturels.Cette entreprise est l’aboutissement de son parcours artistique, administratif et étudiant. Ce bureau d’accompagnement et de production coopératif vise à apporter du service aux équipes du spectacle vivant, du conseil et de la formation à l’ensemble des acteurs du champ culturel.En trois ans, il accompagne une centaine d’équipe en individuel et en collectif, en conseil, en opérationnel et en formation, dans leurs projets artistiques, stratégiques, opérationnels et dans leur démarche de structuration.En 2016, La Frithe et Aglaé se rapprochent, afin de renforcer le service paye, ainsi que la partie conseil et accompagnement.
marc_bouchet Aurélie -Thuot
Céline Weeger Chargée d’administration Marc Bouchet Consultant associé dispositif ACSV
Aurélie Thuot Consultante associée dispositif Fonds de Professionnalisation AUDIENS
Titulaire d’un Master en Management de la Culture, des Arts et du Patrimoine de l’Université d’Angers, Céline WEEGER décide de faire ses premières armes au sein de l’agence d’ingénierie culturelle Le Troisième Pôle missionnée par la Mairie de Paris pour la mise en place du festival Ici et Demain. Elle intègre par la suite, en tant que chargée d’administration de production, l’équipe d’Acqua Viva Production en charge de l’organisation de la 16e édition du Festival d’Arts de la Rue Les Accroche-cœurs à Angers et du Festival de Loire, plus grand rassemblement de la marine fluviale d’Europe, à Orléans. Forte de ces expériences, Céline WEEGER rejoint l’équipe d’Aglaé en tant que chargée d’administration en mars 2016. Après avoir occupé des fonctions de direction-adjointe et de programmateur artistique notamment au sein d’un lieu de diffusion et de création en région parisienne, Marc Bouchet met son expérience et sa connaissance du secteur culturel  et du spectacle vivant en qualité de consultant associé pour Aglaé sur le dispositif DA SV de l’AFDASPar ailleurs, il intervient au sein d’entreprises et d’organismes de formation sur les thématiques suivantes :
– Management,
-Ressources humaines,
-Organisation et cohésion d’équipe,
-Accompagnement de projet,
-Droit social,
-La santé et la prévention des risques au travail.

Ayant suivi une formation initiale dans les métiers du commerce et de la grande distribution, puis un cursus en gestion administrative et financière, il s’est formé à la pratique du coaching d’équipe et  individuel.


Ses expériences de direction et d’encadrement se manifestent dans l’observation et l’écoute, la confidentialité et la discrétion. Son engagement consiste à maintenir un cadre respectueux des individus, à se mettre au service de leur créativité, de leur performance tout en développant leur autonomie et leur confiance, synonyme de bien-être et d’efficacité.


Références formations et interventions : CFPTS, IRMA, Ecole ATLA, FNAS, FEDELIMA, ARIAM Ile-de-France …


Clients : TPE et PME du spectacle vivant, collectivités territoriales, organismes de formation …

Collaborations : Aglaé Solution, PK Consultants.

Pour d’autres informations :
www.marc-bouchet.com

Forte d’un cursus en sociologie puis en conception et mise en œuvre de projets culturels, Aurélie THUOT s’est spécialisée dans les professions du spectacle vivant et notamment la musique en suivant des formations relatives au management d’artistes, à la production de spectacle, à l’édition musicale…Après avoir été attachée de presse sur la production d’art lyrique Norma Yeu 2001, conseillère administrative et chargée de diffusion pour la compagnie de théâtre Déli Délo ainsi qu’assistante de Cathy Bitton (manager de Laurent Voulzy, Susheela Raman…) en 2002, Aurélie THUOT a travaillé pendant deux ans comme assistante administrative au sein de la compagnie de théâtre Entrées de Jeu spécialisée dans les débats théâtraux, lui permettant d’acquérir les compétences administratives requises dans le milieu spécifique du spectacle vivant.Ces rencontres l’ont menée à la musique. D’abord tourneuse et attachée de presse pour le groupe Oldelaf et monsieur D en free lance, Aurélie THUOT fonde en 2004 la structure Adone en collaboration avec Les Fatals Picards. Adone est une structure associative, un label à taille humaine spécialisé dans la production de spectacles (musique, humour et jeune public), le management d’artistes, l’accompagnement de carrière, l’encadrement administratif et la production phonographique. Le label travaille aujourd’hui avec Les Fatals Picards, Les Rois de la Suède, JereM, L’Armée du love, Les Petites Bourrettes, H2ommes et Arnaud Maillard.Aurélie THUOT a participé à la création d’Aglaé Services avec Clément Praud en 2010 et collabore depuis en tant que consultante et formatrice dans le domaine de la production de spectacle et le management artistique. Elle intervient également à l’école ATLA en tant que formatrice.
caroline-samandoulougou

Caroline Samandoulougou Consultante associée dispositif Fonds de Professionnalisation AUDIENS

Titulaire d’une maîtrise en psychologie, ethnologie et science de l’éducation, Caroline SAMANDOULOUGOU a commencé sa carrière professionnelle dans l’animation, véritable terrain d’expérimentation pédagogique. Elle a œuvré comme directrice de centre de quartier à Montreuil (93) pendant une douzaine d’années pour développer avec ses collègues un concept d’animation de quartier innovant basé sur l’implication d’artistes dans les quartiers : plasticiens, danseurs, musiciens, écrivains. En 1993, sa passion pour l’Afrique l’a conduite au Burkina Faso où elle a passé six années, impliquée dans la vie quotidienne de groupes de musiques traditionnelles. Elle s’est attelée à structurer une nouvelle activité : la production et la diffusion de spectacle vivant (organisation de tournées internationales, production d’un album). De retour en France, dans la Drôme puis à Paris, elle a travaillé tour à tour comme chargée de diffusion, administratrice de compagnie, puis développera en parallèle sa propre structure de production de spectacle. Ses expériences l’amènent peu à peu à découvrir le métier de conseiller en insertion professionnelle. Pendant 2 ans, elle se perfectionne aux techniques d’entretiens auprès de l’ANPE, actualise ses connaissances du marché du travail et se spécialise dans les techniques de recherche d’emploi dans le domaine culturel.C’est ainsi qu’elle intègre l’école Atla en 2007 où elle est à la fois coordinatrice de formation chargée notamment de l’ingénierie pédagogique, formatrice et conseillère chargée de l’insertion professionnelle des artistes. Cette triple casquette la maintient connectée avec le terrain, fragile et en pleine mutation et lui permet d’être toujours en phase avec les problématiques professionnelles des artistes.



 

Nos Valeurs

Nous avons créé Aglaé en 2009 pour répondre d’abord aux besoins de structuration administrative des professionnels de la culture. Ce fameux secteur culturel, composé d’une diversité d’acteurs interdépendants mais tellement différents dans leurs aspirations, leurs modes de développement et leur environnement. Nous cherchons en permanence le point d’équilibre entre l’affirmation des pratiques culturelles en tant que biens communs, fondamentalement d’intérêt général et la nécessité évidente de repenser les modes de développement des carrières artistiques mais aussi des professionnels et des entreprises qui les accompagnent.

De très nombreuses turbulences remettent en cause nos anciens modèles et la réinvention est indispensable. Quel sera le métier d’artiste en 2030 ? Comment perdureront les projets culturels d’intérêt général alors que les pouvoirs publics diminuent les financements ? L’innovation économique des entreprises culturelles est elle soluble avec l’affirmation d’un propos militant et porteur de sens ?

Les créatifs et les créateurs sont comme à chaque fois en première ligne de ces changements de paradigmes. Ce sont justement eux les mieux placés pour innover et attirer dans leur sillage des pans entiers de la société et de l’économie.

Ces sujets nous animent au quotidien. Nous sommes pour des stratégies d’innovation qui ne s’interdisent rien mais qui remettent l’humain au centre. Nous prônons de nouvelles formes de management plus transversales et plus responsables, la lutte contre les troubles psychosociaux qui n’épargnent surtout pas nos TPE culturelles ainsi que la nécessité d’accompagner les dirigeants et les salariés de manière neutre et bienveillante.

Portée par ces valeurs, Aglaé développe donc une offre de services large pour accompagner nos clients au plus près de leur quotidien et avancer le plus sereinement possible dans le monde d’après.

Clément Praud

Partenaires

 

Logo-Afdas-bloc-marque-2-modules-27x111mm-BD

1-logo-CPNEFSV-2013-QUADRI-H-VECTORISE-vertical

logo-ministere-culture-marges-BD-72dpi

logo-ministere-emploi-BD-72dpi

1280px-Mairie_De_Paris.svg

logo-centre-de-la-chanson

map_CMJN

logo Mila - rue de la musique copie copie