Accompagnement

Intro accompagnement

En accompagnement individuel ou collectif, entouré de notre équipe de consultants nous saurons répondre à vos interrogations. Nos intervenants sont à la fois des opérateurs culturels de terrain, tout en étant formés au métier du conseil et de l’accompagnement.

Notre objectif est d’assurer ensemble la viabilité et la pérennité de votre projet.

Permettre votre autonomie et vous guider sur des questions aussi diverses que la posture du chef de projet, le cadre réglementaire ou la construction des outils de gestion.

Missionner Aglaé, c’est vous permettre de vous concentrer sur votre cœur de métier.

Fonds de professionnalisation des artistes et techniciens du spectacle

Aglaé intervient depuis 2012 pour AUDIENS dans le cadre du Fonds de professionnalisation des artistes et techniciens du spectacle pour soutenir et redynamiser la carrière des intermittents du spectacle en difficulté ou en reconversion professionnelle.

Pour conduire ces entretiens, Aglaé a mobilisé une équipe de consultants, alliant à la fois une expertise sectorielle et une connaissance éprouvée des techniques d’entretien et d’accompagnement individuel.

Il s’agit pour les consultants de vérifier la pertinence du projet professionnel du demandeur, valider sa faisabilité, analyser la position du bénéficiaire dans son environnement professionnel, identifier les difficultés rencontrées par le bénéficiaire et analyser les besoins de formation qui vont lui permettre de renforcer ses compétences et développer son projet professionnel.

Paris Jeunes Talents

Depuis 2013, et durant toute l’année 2015, Aglaé continuera d’accompagner les lauréats du « Prix Paris Jeunes Talents Musique » organisé par la Ville de Paris. Dans le cadre de ce dispositif, les missions qui nous sont confiées sont les suivantes :

  • Analyse et diagnostic du projet artistique et professionnel de chaque lauréat
  •  Élaboration d’une stratégie de développement artistique
  •  Aide à la structuration administrative des lauréats et conseil au montage de productions
  •  Mise en relation avec les professionnels, relations publiques.

 

Les entreprises

Il s’agit de poser un diagnostic partagé sur les forces et les faiblesses de l’entreprise culturelle.

Ce dispositif s’adresse bien sûr aux dirigeants mais aussi à l’ensemble de l’équipe salariés et bénévoles de l’entreprise. Notre approche en systémie nous permet d’intervenir sur l’ensemble de l’organisation et de poser des objectifs communs respectueux de la place de chacun dans l’organigramme.

Nous sommes habitués à intervenir dans des micros entreprises (1 salarié), comme dans des PME de + de 20 salariés. Chacun de nos accompagnements débouche sur l’élaboration d’un plan d’action écrit quantifiable et réalisable.

Nos exemples d’intervention :

1- Analyser et développer son modèle économique :

  • Définir les coûts et les profits
  •  Schématiser les besoins et les ressources
  •  Évaluer les besoins en financement

 

2- Constituer et manager son équipe :

  • La place et la légitimité du manager
  •  Prévenir la souffrance au travail
  •  Les méthodes de management participatives et collaboratives
  •  Prévenir et gérer les conflits

 

3- Communiquer sur ses projets

  • Faire circuler l’information a sein de son équipe et mobiliser son équipe
  •  Mettre en place une stratégie de communication et savoir activer son réseau

Appui-conseil du spectacle vivant (AC-SV)

L’Appui-Conseil Spectacle vivant (AC-SV) est conçu pour répondre aux besoins d’accompagnement des très petites entreprises du spectacle vivant.

Piloté par l’Afdas, le dispositif AC-SV est une initiative de la branche professionnelle dans le cadre d’un EDEC Spectacle Vivant (Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences) pour la période 2015 à 2017. Il est mis en œuvre par 17 prestataires répartis sur tout le territoire métropolitain.

Le dispositif AC-SV propose six jours d’accompagnement individuel et collectif aux entreprises de moins de dix salariés pour renforcer leur organisation, leurs ressources humaines et leur gestion économique et financière. Pour connaitre le dispositif en détail, rendez-vous sur le site de l’AFDAS

Aglaé a été agréée pour mettre en oeuvre ce dispositif sur la région Île-de-France aux côtés de Créamorphose, La Croisée des Chemins, Profilculture Conseil, Shaman et Rue des Partants.
Sur les régions Champagne-Ardennes, Alsace et Lorraine, Aglaé a été agréée aux côtés de La Croisée des Chemins.

Pour accéder à la liste complète des prestataires agréés, c’est par ici

Le calendrier de la session automne 2017 en ïle de France est disponible ici

 

(suite…)