Pôles d’expertise

Intro accompagnement

En accompagnement individuel ou collectif, entouré de notre équipe de consultants nous saurons répondre à vos interrogations. Nos intervenants sont à la fois des opérateurs culturels de terrain, tout en étant formés au métier du conseil et de l’accompagnement.

Notre objectif est d’assurer ensemble la viabilité et la pérennité de votre projet.

Permettre votre autonomie et vous guider sur des questions aussi diverses que la posture du chef de projet, le cadre réglementaire ou la construction des outils de gestion.

Missionner Aglaé, c’est vous permettre de vous concentrer sur votre cœur de métier.

Intro services

  • Appréhender et gérer une entreprise culturelle au quotidien.
  • Assurer une veille permanente des évolutions réglementaires sociales et fiscales.
  • Apporter une expertise de terrain dans l’application de la législation existante.

Aglaé développe un ensemble de services administratifs qui prend en compte la spécificité des entreprises culturelles : associations, sociétés dans les champs du spectacle vivant, de l’audiovisuel, de l’édition phonographique, du cinéma.

A ce jour, une centaine de clients bénéficient des services d’Aglaé, que ce soit pour du traitement des salaires, de la gestion quotidienne, de la recherche de financement ou de l’administration de projets phonographiques.

Missionner Aglaé, c’est vous permettre de vous concentrer sur votre cœur de métier.

Traitement des salaires

Salariés intermittents ou permanents, artistes étrangers, formateurs occasionnels, emplois aidés, nous prenons en charge l’externalisation des salaires de votre entreprise culturelle. Notre expertise s’étend sur toutes les activités culturelles : spectacle vivant, musique enregistrée, cinéma, audiovisuel, centres de formation.

Nous vous accompagnons de manière globale pour toutes les étapes de vos obligations d’employeur : simulations, DPAE, contrats de travail, bulletins de salaire, AEM, Congés Spectacles, DADS-U, futures mutuelles collectives et DSN (2016).

Nous sommes agréés pour déclarer en votre nom les cotisations sociales auprès des différents organismes collecteurs. Nous vous garantissons une veille juridique permanente sur toutes les évolutions sociales du secteur : conventions collectives, annexes 8 et 10, évolution des taux de cotisations…

Nos tarifs

Contactez-nous

FORMATIONS

Besoin d’aller plus loin… Artistes, techniciens intermittents du spectacle, administrateurs… Vous éprouvez le besoin d’étoffer et d’approfondir vos connaissances ?

Vous souhaitez vous renouveler, vous (ré)orienter, vous (ré)inventer, (re)dynamiser votre projet professionnel et votre carrière ?

A travers nos formations, c’est toute notre expertise que nous vous transmettons.

Notre engagement : vous permettre un nouvel ancrage. Vous donner les clés pour suivre durablement le mouvement et l’évolution de votre secteur d’activités au niveau de sa réglementation, de ses pratiques et usages

Intro rencontres

Besoin d’éveiller votre curiosité… d’explorer de nouveaux horizons.

Les ateliers d’Aglaé propose de faire un focus sur une thématique précise et /ou d’actualité dans un cadre convivial facilitant les échanges entre participants.

5e édition de la JIRAFE des musiques actuelles

Les 17 et 18 septembre, Aglaé sera partenaire de la  5e édition des Journées de l’information, de la répétition, de l’accompagnement, de la formation et de l’enseignement. Au programme, ateliers, rencontres professionnelles et conférences au centre musical Fleury-Goutte d’or-Barbara dans le 18eme arrondissement de Paris.

Le Réseau des Musiques Actuelles de Paris a créé en 2011, la JIRAFE des Musiques Actuelles : Journées de l’Information, de la Répétition, de l’Accompagnement, de la Formation et de l’Enseignement.

(suite…)

Fonds de professionnalisation des artistes et techniciens du spectacle

Aglaé intervient depuis 2012 pour AUDIENS dans le cadre du Fonds de professionnalisation des artistes et techniciens du spectacle pour soutenir et redynamiser la carrière des intermittents du spectacle en difficulté ou en reconversion professionnelle.

Pour conduire ces entretiens, Aglaé a mobilisé une équipe de consultants, alliant à la fois une expertise sectorielle et une connaissance éprouvée des techniques d’entretien et d’accompagnement individuel.

Il s’agit pour les consultants de vérifier la pertinence du projet professionnel du demandeur, valider sa faisabilité, analyser la position du bénéficiaire dans son environnement professionnel, identifier les difficultés rencontrées par le bénéficiaire et analyser les besoins de formation qui vont lui permettre de renforcer ses compétences et développer son projet professionnel.

Paris Jeunes Talents

Depuis 2013, et durant toute l’année 2015, Aglaé continuera d’accompagner les lauréats du « Prix Paris Jeunes Talents Musique » organisé par la Ville de Paris. Dans le cadre de ce dispositif, les missions qui nous sont confiées sont les suivantes :

  • Analyse et diagnostic du projet artistique et professionnel de chaque lauréat
  •  Élaboration d’une stratégie de développement artistique
  •  Aide à la structuration administrative des lauréats et conseil au montage de productions
  •  Mise en relation avec les professionnels, relations publiques.

 

Les entreprises

Il s’agit de poser un diagnostic partagé sur les forces et les faiblesses de l’entreprise culturelle.

Ce dispositif s’adresse bien sûr aux dirigeants mais aussi à l’ensemble de l’équipe salariés et bénévoles de l’entreprise. Notre approche en systémie nous permet d’intervenir sur l’ensemble de l’organisation et de poser des objectifs communs respectueux de la place de chacun dans l’organigramme.

Nous sommes habitués à intervenir dans des micros entreprises (1 salarié), comme dans des PME de + de 20 salariés. Chacun de nos accompagnements débouche sur l’élaboration d’un plan d’action écrit quantifiable et réalisable.

Nos exemples d’intervention :

1- Analyser et développer son modèle économique :

  • Définir les coûts et les profits
  •  Schématiser les besoins et les ressources
  •  Évaluer les besoins en financement

 

2- Constituer et manager son équipe :

  • La place et la légitimité du manager
  •  Prévenir la souffrance au travail
  •  Les méthodes de management participatives et collaboratives
  •  Prévenir et gérer les conflits

 

3- Communiquer sur ses projets

  • Faire circuler l’information a sein de son équipe et mobiliser son équipe
  •  Mettre en place une stratégie de communication et savoir activer son réseau

Gestion quotidienne de votre entreprise

Aglaé vous propose un service d’administrateur externalisé qui pourra vous  accompagner au quotidien dans la gestion de votre entreprise.

Vous dirigez une structure et manquez de temps pour les tâches administratives du quotidien ? Votre activité se développe et vous laisse très peu de temps pour faire les suivis indispensables à la prise de décision ?

Via un système de transfert de documents dématérialisés nous pouvons prendre en charge la facturation de vos clients, le suivi des budgets, les notes de frais, le traitement du courrier et des différents documents administratifs.

Nous vous accompagnons également dans la mise en place de processus administratifs efficaces et dans la construction d’outils qui vous garantissent une vision globale et synthétique de la situation de votre structure.

Pour ce faire, Aglaé propose des forfaits mensuels sur mesure, ajustables en fonction de l’évolution de vos besoins.

Vous restez maitre de votre structure et dégagez du temps pour vous concentrer sur votre activité.

Le tarif est évalué en fonction des besoins de chacun : Nous contacter

COMPRENDRE LE CADRE JURIDIQUE DU SPECTACLE VIVANT

Le spectacle vivant est régi par un cadre juridique rigoureux qu’il est indispensable de comprendre pour pouvoir aborder en toute sécurité la production de spectacles.

Que ce soit pour l’emploi d’artistes et techniciens ou pour la négociation des conditions de représentation d’un spectacle, le producteur de spectacle doit maîtriser ses relations contractuelles. L’objectif de cette formation est donc de permettre à toute personne impliquée dans la production de spectacles de comprendre les principes fondamentaux du régime de l’intermittence et d’avoir une vision d’ensemble des principaux contrats du spectacle.

Public concerné : employeurs, administrateurs, chargés de production confrontés à l’emploi d’intermittents du spectacle

A l’issue de la formation, les participants seront en mesure de :    

 Connaitre toutes les obligations sociales et fiscales de l’employeur

Comprendre le contexte d’application de l’intermittence du spectacle

Appliquer la bonne convention collective

Estimer un coût salarial dans le cadre d’un budget

 Gérer les différents contrats du spectacle vivant et sécuriser leurs relations contractuelles

 Documentation : un dossier sera remis à chaque participant comprenant un ensemble de fiches récapitulatives, de modèles de contrats et d’exemples de documents administratifs.

(suite…)

GESTION QUOTIDIENNE D’UNE ENTREPRISE CULTURELLE

Cette formation est destinée aux chargés d’administration ou professionnels indépendants devant gérer quotidiennement, le plus souvent seul ou en équipe réduite, tous les aspects administratifs de l’entreprise (facturation, relances, déclarations, paiements, suivi des contrats, préparation des paies…).

A travers de nombreux exercices et cas pratiques, notre objectif est de donner les moyens de mettre en place des procédures et des outils adaptés à vos activités et votre fonctionnement. Pour cela, l’accent sera mis sur l’importance de bien connaître toutes les obligations sociales et fiscales de l’entreprise, et sur la nécessité de mettre en place un système d’organisation efficace et personnel.

Public concerné : administrateurs d’entreprise du secteur culturel ou professionnels indépendants.

A l’issue de la formation, les participants seront en mesure de :     

Anticiper les échéances sociales et fiscales de l’entreprise

Maîtriser le suivi de trésorerie de l’entreprise

Construire et mettre en place des outils de suivi adaptés à leurs besoins

Organiser et gérer son temps de travail en fonction de ses priorité et de leur importance.

Méthode : les apports théoriques seront illustrés d’exemples concrets et d’études de cas. Les participants seront amenés à réfléchir sur leur propre situation pour mieux s’approprier les outils et méthodes.

 Documentation : un dossier sera remis à chaque participant comprenant un ensemble de fiches récapitulatives, de modèles et d’exemples de documents administratifs.

Matériel : les participants sont invités à apporter leur ordinateur portable s’ils en ont un

(suite…)

MAITRISER LA PAIE DES INTERMITTENTS

Cette formation s’adresse à celles et ceux qui sont chargés de gérer toutes les formalités et les techniques de paie liées aux salariés (intermittents, permanents, étrangers…) des entreprises du spectacle ou de l’audiovisuel : depuis la déclaration d’embauche jusqu’aux états récapitulatifs mensuels, trimestriels et annuels à adresser aux caisses sociales.

 Public concerné :  administrateurs, gestionnaires et assistants de paie

A l’issue de la formation, les participants seront en mesure de :     

Maîtriser le cadre juridique et les obligations sociales de l’employeur

Appliquer la bonne convention collective, les bons taux et les bons plafonds

Gérer les formalités d’embauche des artistes et techniciens du spectacle

Établir le bulletin de salaire et les attestations obligatoires

Méthode :  Chaque module sera accompagné d’une série d’exercices et de cas pratiques sur les thématiques qui auront été étudiées.

(suite…)

COMPRENDRE L’INTERMITTENCE POUR LES INTERMITTENTS

Cette matinée de formation s’adresse à celles et ceux qui souhaitent comprendre les bases du régime de l’intermittence et ses spécificités afin d’aborder sereinement les rapports avec leurs employeurs et le Pôle Emploi. Loin des idées reçues, Aglaé, expert de la paie, répond aux questions que se posent les artistes et techniciens du spectacle, notamment, sur les différents métiers de l’intermittence, les notions de cachets isolés ou groupés, d’heures, de services, de répétitions, de tournées… La session de formation sera organisée de manière à laisser une place importante aux échanges entre les participants et l’intervenant.

Public : Artistes ou techniciens du spectacle concernés par le régime de l’intermittence

A l’issue de cette formation, les participants seront en mesure de :            

Comprendre le principe du régime de l’intermittence et de la nouvelle législation

Optimiser leurs périodes de travail

Déclarer correctement leurs heures en distinguant heures et cachets

Adopter la bonne attitude en maîtrisant les relations avec Pôle Emploi et les employeurs

(suite…)

Appui-conseil du spectacle vivant (AC-SV)

L’Appui-Conseil Spectacle vivant (AC-SV) est conçu pour répondre aux besoins d’accompagnement des très petites entreprises du spectacle vivant.

Piloté par l’Afdas, le dispositif AC-SV est une initiative de la branche professionnelle dans le cadre d’un EDEC Spectacle Vivant (Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences) pour la période 2015 à 2017. Il est mis en œuvre par 17 prestataires répartis sur tout le territoire métropolitain.

Le dispositif AC-SV propose six jours d’accompagnement individuel et collectif aux entreprises de moins de dix salariés pour renforcer leur organisation, leurs ressources humaines et leur gestion économique et financière. Pour connaitre le dispositif en détail, rendez-vous sur le site de l’AFDAS

Aglaé a été agréée pour mettre en oeuvre ce dispositif sur la région Île-de-France aux côtés de Créamorphose, La Croisée des Chemins, Profilculture Conseil, Shaman et Rue des Partants.
Sur les régions Champagne-Ardennes, Alsace et Lorraine, Aglaé a été agréée aux côtés de La Croisée des Chemins.

Pour accéder à la liste complète des prestataires agréés, c’est par ici

Le calendrier de la session automne 2017 en ïle de France est disponible ici

 

(suite…)